NETTOYAGE DE LA CUISINE : GARDEZ VOTRE RÉFRIGÉRATEUR ET VOS SURFACES PROPRES

kueche-reinigen

La cuisine est le cœur de nombreux foyers et est très utilisée chaque jour. Le nettoyage ne doit donc pas être négligé, car toutes sortes de saletés et de bactéries s’accumulent dans le réfrigérateur, sur le plan de travail et sur diverses surfaces au fil du temps. Gardez votre cuisine hygiénique et propre avec ces conseils.

Conseils pour une cuisine propre

De nos jours, la cuisine n’est pas seulement un espace fonctionnel pour cuisiner et manger, c’est plutôt un lieu de rencontre pour la famille et les amis. C’est là que vous prenez votre pause thé, où vous cuisinez ensemble, vous détendez en cuisinant et découvrez ce qui se passe les uns des autres. La cuisine est donc très utilisée : la cuisson laisse des traces de graisse et des résidus alimentaires, les aliments laissent des traces dans le réfrigérateur et du calcaire se forme au fil du temps sur les éviers et les robinets, ainsi que dans les lave-vaisselle et les machines à café. Toute cette saleté doit être enlevée régulièrement pour garantir que la cuisine reste hygiénique et propre.

Un défi supplémentaire est la variété des matériaux trouvés dans une cuisine : les installations modernes combinent généralement des surfaces lisses et brillantes telles que l’acier inoxydable et le verre avec des matériaux naturels délicats comme la pierre et le bois. Le nettoyage doit donc être adapté au type de surface ainsi qu’à la saleté. Il en est de même lors de l’utilisation de détergents.

Tâches de nettoyage de cuisine

Conseils Kärcher pour nettoyer le four

Nettoyage du four et de la plaque de cuisson

Conseils Kärcher pour nettoyer le lave-vaisselle

Nettoyage du lave-vaisselle

Conseils Kärcher pour le détartrage des robinets

Robinets de détartrage

Conseils Kärcher pour le nettoyage des drains

Nettoyage des drains

Nettoyer les carreaux avec un nettoyeur vapeur Kärcher

Nettoyage des carreaux

Nettoyer les joints avec un nettoyeur vapeur Kärcher

Nettoyage des joints

Conseils Kärcher pour nettoyer les vitres

Nettoyage des vitres

Nettoyer le plan de travail

Le plan de travail est probablement la surface la plus utilisée dans la cuisine et entre particulièrement fréquemment en contact avec les aliments. C’est là que vous coupez les légumes, les filets de poisson et étalez la pâte. Cela signifie que la zone est contaminée quotidiennement par des bactéries invisibles à l’œil nu. Ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène, ce plan de travail doit donc être essuyé avec un chiffon humide après chaque utilisation, ainsi que complètement rangé et nettoyé en profondeur une fois par semaine. Pour les saletés plus importantes, un nettoyant de surface alcalin peut également être utilisé sur les plans de travail résistants à l’eau et à l’alcool pour éliminer la saleté telle que les taches de nourriture et la graisse.

La prudence est de mise pour la pierre naturelle, comme les plans de travail en granit ou en marbre, car les produits de nettoyage acides ou contenant des solvants peuvent attaquer le matériau. Ici, vous pouvez utiliser le nettoyant spécial pour surfaces en pierre du commerce spécialisé, idéalement un nettoyant neutre. De plus, des détergents sans tensioactif sont recommandés. Essentiellement, la saleté sur les comptoirs en pierre naturelle doit être enlevée le plus rapidement possible. Utilisez un chiffon doux et humide pour essuyer. Un chiffon sec associé à de la saleté peut provoquer de petites rayures. Après avoir utilisé des détergents, rincez toujours à l’eau claire, puis séchez la zone avec un chiffon propre pour éviter la formation de taches.

Une alternative douce et sans produits chimiques pour nettoyer les comptoirs est un nettoyeur à vapeur . La pression et la vapeur chaude éliminent 99,99 % de toutes les bactéries domestiques typiques, tandis que la graisse et les saletés tenaces telles que les résidus alimentaires incrustés peuvent également être facilement éliminées. Le nettoyeur vapeur est également idéal pour nettoyer votre hotte aspirante, votre plaque de cuisson et votre four.

 

 

Nettoyage des façades d’armoires et de tiroirs de cuisine

Utiliser la cuisine tous les jours signifie que les façades des armoires de cuisine et des tiroirs ne s’en sortiront pas indemnes au fil du temps. Vous commencez bientôt à voir des taches de graisse et des traces de doigts sur les façades des armoires de cuisine et des tiroirs, en particulier celles avec une finition très brillante. Mais les éclaboussures de sauces ou d’autres liquides doivent également être rapidement éliminées. Vous pouvez utiliser un détergent soluble dans l’eau disponible dans le commerce ou simplement de l’eau et du liquide vaisselle doux pour nettoyer tous les types d’armoires de cuisine et de façades de tiroirs. Après le nettoyage, rincez toujours à l’eau claire et essuyez soigneusement, en particulier autour des profilés, des coins et des bords. En fonction du matériau, utilisez uniquement un chiffon légèrement humide pour essuyer. Les détergents agressifs ou abrasifs doivent être évités pour les façades des armoires de cuisine et des tiroirs, car ils peuvent provoquer des rayures ou attaquer la surface. Il en est de même pour les chiffons abrasifs ou les éponges.

Les empreintes digitales et le calcaire deviennent rapidement visibles sur les façades des armoires de cuisine et des tiroirs en verre . Le calcaire peut être éliminé avec du vinaigre ou de l’acide citrique. Un nettoyant pour vitres disponible dans le commerce ou de l’eau avec un jet de liquide vaisselle sont utiles pour lutter contre les empreintes digitales.

Les façades des armoires et des tiroirs en bois peuvent être nettoyées avec un détergent soluble dans l’eau et un chiffon légèrement humide ou une brosse douce. Pour les façades en placage bois, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour meubles qui entretient également la surface. En règle générale, ne pas mouiller les façades d’armoires et de tiroirs en bois, toujours travailler dans le sens du grain et bien frotter ensuite.

Les surfaces en acier inoxydable peuvent être nettoyées avec un nettoyant spécial pour acier inoxydable si elles sont très sales. Cependant, un essuyage avec un chiffon microfibre humide suffit souvent, car les surfaces en acier inoxydable sont généralement faciles à entretenir. Les produits d’entretien qui forment des couches ne sont pas recommandés.

 

Le saviez-vous? Des nids à bactéries dans la cuisine

  • Planches à découper : Les planches à découper avec des coupes profondes sont un terreau idéal pour les bactéries, car elles sont particulièrement aptes à s’installer dans les rainures. Cela signifie qu’il ne suffit pas de simplement rincer les planches à découper à l’eau tiède. Il est plus efficace de les mettre au lave-vaisselle, ou de les nettoyer avec suffisamment de liquide vaisselle et une éponge.
  • Éponge de cuisine : Les éponges de cuisine sont souvent un véritable foyer de bactéries. Plus de 300 types de bactéries peuvent être trouvés sur un seul torchon. Les éponges doivent donc être changées une fois par semaine.
  • Bloc à couteaux : Les blocs à couteaux avec leurs fentes sont aussi un endroit idéal pour les bactéries. Les couteaux humides offrent un soutien supplémentaire à la croissance bactérienne, vous devez donc nettoyer votre bloc de couteaux avec une brosse étroite et de l’eau savonneuse une fois par mois. Il est important ici de toujours le laisser sécher complètement avant de remettre les couteaux en place.
  • D’innombrables contaminants microscopiques peuvent être trouvés sur les sols , notamment devant l’évier, les placards et le réfrigérateur. Ces zones doivent être soigneusement nettoyées à intervalles réguliers.

 

Nettoyer le frigo

Les réfrigérateurs peuvent également être de véritables lieux de reproduction pour les bactéries. L’hygiène est particulièrement importante ici car c’est là que sont stockées une grande variété de denrées alimentaires. Pour nettoyer le réfrigérateur, débranchez-le d’abord ou éteignez-le et retirez les aliments de l’intérieur. La plupart des bactéries présentes dans le réfrigérateur se trouvent dans les bacs à légumes, car c’est là que les températures sont les plus élevées. Les étagères et les tiroirs doivent donc tous être retirés et soigneusement nettoyés au lave-vaisselle ou dans l’évier. Nettoyez ensuite l’intérieur du réfrigérateur et les joints de haut en bas avec un chiffon et un nettoyant multi-usages. Les espaces difficiles d’accès peuvent être soigneusement nettoyés avec une brochette en bois. Par exemple, utilisez un serre-câble ou un cure-dent pour nettoyer le trou de drainage. Cela empêchera la condensation de s’accumuler à l’intérieur du réfrigérateur. Après cela, séchez le réfrigérateur, remettez le tout en place et branchez-le.Nettoyer régulièrement votre réfrigérateur peut également éviter les odeurs désagréables.

Après avoir soigneusement nettoyé l’intérieur du réfrigérateur, vous devez également nettoyer régulièrement l’extérieur – si possible, déplacez légèrement le réfrigérateur vers l’avant pour pouvoir enlever la poussière et la saleté de l’arrière de celui-ci. Un aspirateur  ou un plumeau peut vous aider ici. De plus, le sol sous l’appareil doit être nettoyé. Essuyez toutes les parois extérieures avec de l’eau et du liquide vaisselle, puis séchez avec un chiffon doux non pelucheux.

Astuce 1 : Si votre réfrigérateur est plein, baissez simplement un peu la température pour que l’air froid circule moins et que les bactéries ne puissent pas se multiplier aussi efficacement.

Astuce 2 : Dégivrez votre congélateur coffre ou vos tiroirs de congélation dans le réfrigérateur au moins une fois par an, car plus un congélateur est glacé, plus il consomme d’énergie pour le refroidissement. De plus, trop de glace peut gâcher les aliments car la température minimale requise de -15 °C n’est plus systématiquement atteinte. Pour décongeler le tiroir du congélateur, éteignez-le et placez un récipient avec de l’eau chaude à l’intérieur pour favoriser la fonte de la glace. L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur avec une buse électrique peut accélérer le processus.

Nettoyer la cuisine avec des remèdes ménagers

Si vous souhaitez nettoyer votre cuisine avec des remèdes ménagers simples, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients :

  • Une pâte à base de levure chimique et d’eau aide à éliminer les salissures tenaces du four ou des plaques de cuisson : appliquez la pâte sur les zones concernées et, idéalement, laissez agir toute la nuit. Le lendemain, il suffit d’enlever la saleté, par exemple avec un grattoir en plastique, et d’essuyer avec un chiffon humide.
  • Pour dégraisser les surfaces et les placards, souvent de l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle suffit.
  • Les surfaces en acier inoxydable peuvent être facilement nettoyées avec un chiffon en microfibre humide. La crème de tartre est utile pour lutter contre les taches de rouille et les salissures grossières : Mélangez avec un peu d’eau pour qu’une pâte se forme, appliquez-la sur la zone touchée et frottez doucement avec une éponge douce. Après cela, essuyez et polissez avec un chiffon humide.
  • Le vinaigre ou l’acide citrique aident à éliminer les dépôts de calcaire. Ces deux remèdes ménagers conviennent également au nettoyage des canalisations et à la lutte contre les odeurs désagréables. Cependant, les acides ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les surfaces anodisées ou chromées.
  • Le bois peut être nettoyé avec de la soude. En cas de saleté importante, ajoutez une cuillère à soupe de soda à un litre d’eau et utilisez-le pour nettoyer les façades d’armoires et de tiroirs en bois ou les planches à découper en bois avec une brosse à poils doux.