LES MIETTES ET LES TACHES N’ONT AUCUNE CHANCE : LE NETTOYAGE DES TISSUS D’AMEUBLEMENT ET DES TAPIS

Upholstery_16x9
Une soirée confortable sur le canapé avec des collations et des boissons, des enfants ou des animaux de compagnie qui se promènent dans le salon – avant que vous ne vous en rendiez compte, des miettes et des taches ont fait leur apparition sur les tissus d’ameublement et les tapis. Mais ne vous inquiétez pas : il suffit de quelques outils simples pour se débarrasser de ces petites saletés. Grâce à ces conseils et à ces dispositifs, vos pièces de vie et vos tapis resteront beaux pendant des années.

Pourquoi devriez-vous nettoyer régulièrement les tapis et les autres meubles rembourrés ?

Ce sont les canapés et les fauteuils qui rendent les salles de séjour si confortables et douillettes – et qui sont donc les plus utilisés. Il en va de même pour les beaux tapis et moquettes, qui ajoutent du confort et soulignent votre décoration, mais sont également très sensibles aux taches. Pour que vous puissiez profiter de ces avantages pendant de nombreuses années, un nettoyage régulier des tapis et des meubles rembourrés est nécessaire. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les saletés les plus tenaces se détachent
  • Les tâches peu esthétiques disparaissent
  • Les poils d’animaux et les acariens nuisibles sont éliminés
  • Les meubles rembourrés et les tapis continuent d’avoir belle allure, leur durée de vie est prolongée

Il en va de même pour les matelas et les sièges de voiture, d’ailleurs, qui doivent également être nettoyés régulièrement.

 

 

Passer l’aspirateur

Les poussières et les miettes peuvent être facilement enlevées avec un aspirateur. Mais il est important de choisir les bons accessoires.

Nettoyage de tapis
Les tapis et les moquettes doivent être soigneusement aspirés au moins une fois par semaine. Les aspirateurs sont généralement équipés d’un embout de sol commutable permettant de choisir entre un réglage pour les sols durs et un réglage pour les tapis et moquettes. Si vous avez des tapis ou des moquettes à poils longs, vous devez utiliser un suceur turbo pour un nettoyage en profondeur. Un balai électrique sans fil est recommandé pour un nettoyage rapide intermédiaire.
Nettoyage de meubles
Les aspirateurs conviennent également pour nettoyer la surface des coussins, des matelas ou des sièges de voiture. Pour un nettoyage particulièrement soigné, utilisez une buse turbo à air comprimé pour meubles en tissu. Il élimine de manière fiable les saletés tenaces, les poils d’animaux et même les acariens nuisibles, qui peuvent s’accumuler dans les matelas mais aussi dans les meubles.

 

Pour les personnes souffrant d’allergies : Aspirateurs avec filtre à eau

L’aspirateur DS 6 avec filtre à eau permet non seulement d’éliminer les miettes sur les tapis et les meubles rembourrés, mais aussi de respirer un air propre et frais. Il nettoie sans sac filtrant, en utilisant simplement la puissance naturelle de l’eau. Ce faisant, il filtre 99,5 % de toutes les particules de l’air, les lie dans l’eau et assure ainsi un climat intérieur plus agréable. Une bouffée d’air frais pour les personnes souffrant d’allergies. Un avantage supplémentaire : L’aspirateur réduit également les odeurs désagréables dans la maison.

Conseils de nettoyage pour l’appareil : Il suffit de maintenir les différentes parties du filtre à eau sous l’eau courante après avoir passé l’aspirateur – cela permet de les remettre rapidement en état de marche.

 

Pour les taches tenaces : Nettoyage par injection/extraction

Les tapis, moquettes, coussins, sièges de voiture et matelas peuvent être nettoyés en profondeur dans les fibres avec un injecteur-extracteur. Le principe de ces appareils est très simple : L’eau et le détergent sont pulvérisés avec l’injecteur extracteur, puis aspirés des fibres avec la saleté. Cette méthode est particulièrement efficace et le temps de séchage est beaucoup plus court qu’avec une méthode manuelle avec du détergent.

Conseil : si possible, éliminez les taches lorsqu’elles sont encore humides.

 

C’est ainsi que cela fonctionne :

  1. Commencez par enlever les grosses saletés de la moquette ou du rembourrage avec l’aspirateur.
  2. Remplissez le réservoir de l’injecteur-extracteur avec de l’eau et ajoutez du détergent pour tapis en respectant les instructions de dosage.
  3. Vaporisez uniformément l’eau et le détergent, en maintenant une distance de 10 cm entre la buse du sol et la moquette ou le rembourrage, et laissez le mélange agir pendant quelques minutes.
  4. Placez la buse de sol sur le tapis ou la moquette et aspirez lentement et régulièrement l’humidité.
  5. Mouillez toujours complètement les surfaces rembourrées ou les tapis avec de l’eau et du détergent pour éviter les traces d’eau pendant le séchage.
  6. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ne puissiez plus retirer la saleté ou de détergent du tissu.
  7. Si nécessaire, rincez une ou deux fois à l’eau claire (la température dépend du matériau).
  8. Prévoyez suffisamment de temps pour que les tapis et les tissus d’ameublement sèchent et veillez à bien aérer la pièce pendant ce temps.
  9. Passez l’aspirateur sur les tapis et les tissus d’ameublement une fois qu’ils sont secs.
  10. Pour finir, appliquez un imprégnateur textile sur le tissu, ce qui permettra aux tapis et aux tissus d’ameublement de rester propres plus longtemps.

Conseil :

Vous pouvez également utiliser un injecteur-extracteur pour éliminer les résidus de détergent des revêtements de sol textiles et des tissus d’ameublement – par exemple si les tâches ont déjà été traitées manuellement ou s’il reste encore du détergent dans les fibres de la dernière fois qu’elles ont été nettoyées.

Attention : Vous devez toujours vérifier la résistance à l’eau des tissus d’ameublement et des tapis, idéalement à un endroit peu visible, avant une extraction par pulvérisation.