Date limite de consommation et date limite d’utilisation : savoir faire la différence, c’est aussi éviter du gaspillage alimentaire !

cuisson-sous-vide2

Dates limite de consommation « à consommer jusqu’au » et date limite d’utilisation optimale « à consommer de préférence avant » : savoir faire la différence, c’est aussi éviter du gaspillage alimentaire !

 

Quand il s’agit de dates sur les packs de nos aliments, beaucoup d’entre nous appliquons le principe de précaution et jettent au-delà de la date indiquée sur l’emballage. Mais en sachant qu’un français jette 29 kilos de nourriture par an soit 1 repas par semaine, est-il vraiment nécessaire de jeter la nourriture encore comestible pour éviter toute incertitude?

 

Connaître la différence entre une date limite de vente, une date limite de consommation et une date de durabilité minimale facilitera la détermination de la consommation de votre aliment. Nous avons élaboré ce guide pratique pour vous aider à déterminer si vos aliments frais peuvent être consommés sans danger et nous vous donnerons quelques conseils pratiques sur la façon de les conserver plus longtemps.

Qu’est-ce que c’est ?

La date limite de vente

La date de vente est uniquement utilisée par les enseignes pour aider le personnel des magasins à faire la rotation des stocks et pour indiquer quand il convient de réduire le prix pour une vente rapide. Elles ne sont pas conçues pour être utilisées par les consommateurs.

Date limite de consommation

Les dates limite de consommation ou dates de péremption « à consommer jusqu’au » sont les dates maximal de la consommation du produit. Elles indiquent que les aliments ne doivent pas être consommés au-delà de cette date. Même si les aliments ont une bonne apparence et une bonne odeur, vous pourriez mettre votre santé en péril en mangeant des aliments dont la date limite de consommation est dépassée.

Date de durabilité minimale (ou anciennement date limite d’utilisation optimale – DLUO)

Les dates « à consommer de préférence avant …» signifient littéralement que les aliments seront meilleurs avant cette date limite de conservation. Après cette date, la qualité de la nourriture commencera à se détériorer, mais pourra toujours être comestible. Elle aura peut-être perdu de la texture et de la saveur.

Réfléchissez bien avant de jeter les aliments dont la date de durabilité minimale est dépassée, car c’est l’une des raisons pour lesquelles tant d’aliments encore comestibles sont jetés en France. De plus, n’oubliez pas que les aliments stockés correctement peuvent être consommés jusqu’à leur dernier jour de date de conservation !

Comment prolonger la durée de conservation de vos aliments?

 

Vous venez de faire vos courses hebdomadaires et vous savez maintenant ce que signifient les différentes dates inscrites sur les packs de vos aliments, mais vous ne savez pas si vous pourrez les consommer tous à temps. Que faire? Nous avons rassemblé pour vous, nos meilleurs conseils pour prolonger la durée de conservation de vos aliments frais. Vous pouvez les mettre au congélateur ou essayer les solutions de stockage comme la mise sous vide !

Les Produits Laitiers

 

Afin de conserver vos produits laitiers plus longtemps, le congélateur est la solution. Le fromage, les yaourts et le lait peuvent tous être congelés avant leur date limite de consommation puis être décongelés pour être utilisés lorsque vous en avez besoin. Même les œufs peuvent être congelés pour être consommés sans danger. Il suffit de les casser dans un récipient, de fouetter ensemble les jaunes et les blancs et de les mettre au congélateur. Décongelez-les ensuite pour une utilisation comme pâte à gâteau. Si vous mangez beaucoup de fromage non cuit, le changement de texture qui peut parfois résulter de la congélation, peut vous refroidir. La mise sous vide du fromage est un excellent moyen pour prolonger sa durée de vie dans le réfrigérateur de quelques semaines à 8 mois.

Les Fruits et légumes

 

La mise sous vide est aussi un excellent moyen de conserver vos fruits et légumes, comme la salade et les fruits rouges, jusqu’à quelques semaines. Certains fruits et légumes peuvent également être congelés et peuvent être cuits ensuite. Vous pouvez également congeler un mélange de fruits rouges et les mélanger dans le mixeur directement du congélateur pour obtenir un délicieux smoothie glacé!

Le Poisson

 

Le poisson peut être conservé un mois de plus dans le congélateur si vous le congelez avant sa date limite de consommation. La plupart des poissons devront être décongelés puis cuits avant d’être consommés. Une astuce très pratique est de mettre sous vide votre poisson avant de le congeler. Cela vous permettra de le conserver 2 ans au lieu de 6 mois.

La viande

Comme le poisson, la viande doit également être congelée avant sa date limite de consommation. Une fois la date limite de consommation dépassée, la viande ne pourra plus être consommée si elle n’a été conservée qu’au réfrigérateur. Congelée, elle peut se conserver jusqu’à six mois. Et en la mettant sous vide, vous prolongerez sa conservation dans le congélateur jusqu’à 3 ans !