Sauce à pizza classique Ooni

Sur: favorite Frappé: 147
Sauce à pizza classique Ooni

“Des tomates juteuses et sucrées avec un soupçon d’ail, de sel et de basilic… C’est la sauce à pizza idéale pour rehausser la saveur de votre base de pâte à pizza classique”, explique Kristian Tapaninaho, cofondateur d’Ooni. On ne peut pas être plus d’accord avec lui !

Cette recette, issue de notre livre de cuisine “Ooni : Cooking with Fire”, réalisable en moins de 30 minutes, deviendra à n’en pas douter votre sauce à pizza préférée.

Le secret de cette recette est de choisir des tomates de bonne qualité qui feront toute la différence en termes de saveur.

Ajoutez de l’ail parfumé, du basilic frais, de l’huile d’olive, du sucre, une pincée de sel et de poivre et vous obtiendrez une sauce dont n’importe quelle mamma italienne serait fière.

Difficulté : Facile
Portions : Assez de sauce pour huit pizzas de 30 cm de diamètre
Temps de préparation : 1 minute
Temps de cuisson : 45 minutes

Equipement

  • Casserole
  • Presse-purée (facultatif)

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe (30 grammes) d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 gousses d’ail, écrasées ou finement hachées
  • 800 g de tomates prunes entières en conserve
  • 2 cuillères à café (5 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à café (8 grammes) de sel
  • Une poignée de feuilles de basilic, grossièrement hachées
  • Une pincée de poivre noir fraîchement moulu

Préparation

  1. Placez l’huile dans une poêle à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’ail et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit ramolli mais pas brun (pas plus d’une minute).
  2. Versez la boîte de tomates dans un bol et utilisez un pilon ou une fourchette pour les séparer et les écraser. Versez les tomates dans la casserole.
  3. Ajoutez tous les autres ingrédients, puis laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le goût soit plus prononcé et que la sauce ait légèrement épaissi.
  4. Cette sauce peut être utilisée immédiatement, ou placée dans un récipient hermétique et conservée au réfrigérateur jusqu’à une semaine, en attendant la prochaine pizza party.

Bon appétit !

 

Note

vous avez préparé plus de sauce que nécessaire ? Pas de problème. Cette sauce se congèle très bien, pour une utilisation rapide et facile. Il suffit de placer la sauce dans un contenant hermétique adapté au congélateur (un sachet de conservation par exemple), de retirer tout l’air, puis de le placer à plat dans le congélateur. Elle se conservera ainsi jusqu’à six mois. Pour l’utiliser, décongelez-la pendant une nuit au réfrigérateur ou utilisez le réglage de votre four à micro-ondes. Si vous trouvez que la sauce s’est fluidifiée, réchauffez-la rapidement sur votre cuisinière jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude !

 

Par Ooni HQ

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre