Pâte à Pizza rapide

Sur: favorite Frappé: 121
Pâte à Pizza rapide

Parfois, on a envie d’une bonne pizza faite maison, mais on n’a pas le temps (ou très envie) de la préparer.

Ici, vous n’avez besoin que de quatre ingrédients : de farine, de sel, d’eau et de levure.

Notre recette donne une pâte assez humide : gardez donc un peu de farine à portée de main pour éviter qu’elle ne colle à vos mains et à vos surfaces. On ne vous recommande pas l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie car il fait sortir beaucoup d’air. Pour obtenir cette pâte élastique tant convoitée (et qui gonfle si bien au four), étalez plutôt vos boules de pâte à la main.

Difficulté: Facile
Portions: Cinq boules de pâte de 250 grammes (pour des pizzas de 30 cm) ou quatre boules de pâte de 330 grammes (pour des pizzas de 40 cm)
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 1 à 2 minutes

Equipement

Ingrédients

  • 480 grammes d’eau tiède
  • 750 grammes de farine à pain
  • 1 cuillère à soupe (15 grammes) de levure sèche active / 10 grammes de levure sèche instantanée / 30 grammes de levure fraîche
  • 18 grammes de sel marin fin (1 cuillère à soupe)
  • 20 grammes d’huile d’olive extra-vierge (1½ cuillère à soupe)
  • 100 grammes de semoule ou de farine de riz pour saupoudrer

Préparation

  1. Fouettez 3 cuillères à soupe de farine à pain dans un grand bol d’eau tiède. Une fois bien mélangée, ajoutez la levure et fouettez de nouveau. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

  2. Dans un grand bol, ajoutez la moitié de la farine restante ainsi que le mélange de levure, et touillez bien. Ajoutez ensuite le sel et le reste de la farine au mélange.

  3. Déposez le mélange sur une surface légèrement farinée et pétrissez pendant 8 à 10 minutes. Arrosez le fond du bol d’huile d’olive, replacez la pâte dans le bol et arrosez-la légèrement d’huile d’olive.

  4. Couvrez le bol d’un torchon et mettez-le au soleil (ou dans un autre endroit chaud) pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

  5. Divisez la pâte en vrac en cinq morceaux de 250 grammes, ou quatre morceaux de 330 grammes. Façonnez la pâte en boule, en veillant bien à ce que le dessus des boules soit lisse. Badigeonnez chaque boule d’huile d’olive ou d’eau chaude, couvrez-la d’un torchon et placez-la dans un endroit chaud pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

    Astuce : utilisez votre coupe-pâte à pizza  pour diviser la pâte en vrac en boules.

  1. Pendant que les boules de pâte reposent, préparez vos garnitures, puis allumez votre four et laissez-le préchauffer pendant 15 à 20 minutes.

    Astuce: commencez toujours par une boule de pâte parfaitement arrondie. Cela permet de conserver la forme de la base circulaire pendant le processus d’étalement. 

  2. Placez la boule de pâte sur une surface légèrement farinée, farinez également vos mains et utilisez le bout de vos doigts pour presser la pâte en un petit disque plat. Travaillez à partir du centre et poussez la pâte vers l’extérieur tout en écartant vos doigts pour que le disque soit légèrement plus grand. Prenez la pâte et pincez-la doucement tout autour du bord, en laissant la gravité la tirer vers le bas pour former un cercle.

  3. Une fois que la pâte est complètement étalée, farinez légèrement votre pelle à pizza et posez votre base dessus. Si vous voyez des petits trous ou des déchirures, pincez-les doucement pour les recoller. Une fois que vous êtes satisfait de votre base, ajoutez vos garnitures.

  4. Avant d’enfourner, utilisez un thermomètre infrarouge pour vérifier la température de votre pierre de cuisson. Attendez que la température atteigne entre 450 °C et 500 °C  pour lancer votre pizza.

  5. Une fois que le four est suffisamment chaud, enfournez votre pizza et faites-la cuire pendant 1 à 2 minutes, en la tournant toutes les 20 secondes pour lui assurer une cuisson uniforme. Et dégustez !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre