Sauce à pizza classique Ooni
“Des tomates juteuses et sucrées avec un soupçon d’ail, de sel et de basilic… C’est la sauce à pizza idéale pour rehausser la saveur de votre base de pâte à pizza classique”, explique Kristian Tapaninaho, cofondateur d’Ooni. On ne peut pas être plus d’accord avec lui !
Cette recette, issue de notre livre de cuisine “Ooni : Cooking with Fire”, réalisable en moins de 30 minutes, deviendra à n’en pas douter votre sauce à pizza préférée.
Le secret de cette recette est de choisir des tomates de bonne qualité qui feront toute la différence en termes de saveur.
Ajoutez de l’ail parfumé, du basilic frais, de l’huile d’olive, du sucre, une pincée de sel et de poivre et vous obtiendrez une sauce dont n’importe quelle mamma italienne serait fière.
Difficulté : Facile
Portions : Assez de sauce pour huit pizzas de 30 cm de diamètre
Temps de préparation : 1 minute
Temps de cuisson : 45 minutes
Equipement
- Casserole
- Presse-purée (facultatif)
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe (30 grammes) d’huile d’olive extra-vierge
- 2 gousses d’ail, écrasées ou finement hachées
- 800 g de tomates prunes entières en conserve
- 2 cuillères à café (5 grammes) de sucre
- 1 cuillère à café (8 grammes) de sel
- Une poignée de feuilles de basilic, grossièrement hachées
- Une pincée de poivre noir fraîchement moulu
Préparation
- Placez l’huile dans une poêle à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’ail et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit ramolli mais pas brun (pas plus d’une minute).
- Versez la boîte de tomates dans un bol et utilisez un pilon ou une fourchette pour les séparer et les écraser. Versez les tomates dans la casserole.
- Ajoutez tous les autres ingrédients, puis laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le goût soit plus prononcé et que la sauce ait légèrement épaissi.
- Cette sauce peut être utilisée immédiatement, ou placée dans un récipient hermétique et conservée au réfrigérateur jusqu’à une semaine, en attendant la prochaine pizza party.
Bon appétit !
Note
vous avez préparé plus de sauce que nécessaire ? Pas de problème. Cette sauce se congèle très bien, pour une utilisation rapide et facile. Il suffit de placer la sauce dans un contenant hermétique adapté au congélateur (un sachet de conservation par exemple), de retirer tout l’air, puis de le placer à plat dans le congélateur. Elle se conservera ainsi jusqu’à six mois. Pour l’utiliser, décongelez-la pendant une nuit au réfrigérateur ou utilisez le réglage de votre four à micro-ondes. Si vous trouvez que la sauce s’est fluidifiée, réchauffez-la rapidement sur votre cuisinière jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude !
Par Ooni HQ
Pâte à Pizza rapide
Parfois, on a envie d’une bonne pizza faite maison, mais on n’a pas le temps (ou très envie) de la préparer.
Ici, vous n’avez besoin que de quatre ingrédients : de farine, de sel, d’eau et de levure.
Notre recette donne une pâte assez humide : gardez donc un peu de farine à portée de main pour éviter qu’elle ne colle à vos mains et à vos surfaces. On ne vous recommande pas l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie car il fait sortir beaucoup d’air. Pour obtenir cette pâte élastique tant convoitée (et qui gonfle si bien au four), étalez plutôt vos boules de pâte à la main.
Difficulté: Facile
Portions: Cinq boules de pâte de 250 grammes (pour des pizzas de 30 cm) ou quatre boules de pâte de 330 grammes (pour des pizzas de 40 cm)
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 1 à 2 minutes
Equipement
- Balance numérique
- Coupe-pâte
- Four à pizza Ooni
- Pelle à pizza
- Thermomètre infrarouge Ooni
Ingrédients
- 480 grammes d’eau tiède
- 750 grammes de farine à pain
- 1 cuillère à soupe (15 grammes) de levure sèche active / 10 grammes de levure sèche instantanée / 30 grammes de levure fraîche
- 18 grammes de sel marin fin (1 cuillère à soupe)
- 20 grammes d’huile d’olive extra-vierge (1½ cuillère à soupe)
- 100 grammes de semoule ou de farine de riz pour saupoudrer
Préparation
-
Fouettez 3 cuillères à soupe de farine à pain dans un grand bol d’eau tiède. Une fois bien mélangée, ajoutez la levure et fouettez de nouveau. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
-
Dans un grand bol, ajoutez la moitié de la farine restante ainsi que le mélange de levure, et touillez bien. Ajoutez ensuite le sel et le reste de la farine au mélange.
-
Déposez le mélange sur une surface légèrement farinée et pétrissez pendant 8 à 10 minutes. Arrosez le fond du bol d’huile d’olive, replacez la pâte dans le bol et arrosez-la légèrement d’huile d’olive.
-
Couvrez le bol d’un torchon et mettez-le au soleil (ou dans un autre endroit chaud) pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
-
Divisez la pâte en vrac en cinq morceaux de 250 grammes, ou quatre morceaux de 330 grammes. Façonnez la pâte en boule, en veillant bien à ce que le dessus des boules soit lisse. Badigeonnez chaque boule d’huile d’olive ou d’eau chaude, couvrez-la d’un torchon et placez-la dans un endroit chaud pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Astuce : utilisez votre coupe-pâte à pizza pour diviser la pâte en vrac en boules.

-
Pendant que les boules de pâte reposent, préparez vos garnitures, puis allumez votre four et laissez-le préchauffer pendant 15 à 20 minutes.
Astuce: commencez toujours par une boule de pâte parfaitement arrondie. Cela permet de conserver la forme de la base circulaire pendant le processus d’étalement.
-
Placez la boule de pâte sur une surface légèrement farinée, farinez également vos mains et utilisez le bout de vos doigts pour presser la pâte en un petit disque plat. Travaillez à partir du centre et poussez la pâte vers l’extérieur tout en écartant vos doigts pour que le disque soit légèrement plus grand. Prenez la pâte et pincez-la doucement tout autour du bord, en laissant la gravité la tirer vers le bas pour former un cercle.
-
Une fois que la pâte est complètement étalée, farinez légèrement votre pelle à pizza et posez votre base dessus. Si vous voyez des petits trous ou des déchirures, pincez-les doucement pour les recoller. Une fois que vous êtes satisfait de votre base, ajoutez vos garnitures.
-
Avant d’enfourner, utilisez un thermomètre infrarouge pour vérifier la température de votre pierre de cuisson. Attendez que la température atteigne entre 450 °C et 500 °C pour lancer votre pizza.
-
Une fois que le four est suffisamment chaud, enfournez votre pizza et faites-la cuire pendant 1 à 2 minutes, en la tournant toutes les 20 secondes pour lui assurer une cuisson uniforme. Et dégustez !
Par Ooni HQ
TOP 5 DES CONSEILS DE LESSIVE POUR L’AUTOMNE/HIVER !
L’automne est enfin là, ce qui signifie qu’il sera bientôt temps de faire sécher son linge à l’intérieur ! Alors que beaucoup souhaitent moins recourir au sèche-linge cette année, à la fois pour la planète et pour des questions d’argent, nous avons décidé de partager avec vous nos meilleurs conseils pour faire sécher son linge à l’intérieur pendant la saison froide.
1. LAVEZ MOINS, AÉREZ
De nombreux vêtements n’ont pas besoin d’être lavés après une seule utilisation, alors pourquoi ne pas prendre l’habitude d’aérer les articles que vous pouvez porter une 2e ou une 3e fois ? Il se suffit pas pour cela de les ‘jeter” sur une chaise ! Le Brabantia Linn est parfait pour que les vêtements portés gardent un air frais ; vos vêtements sont en outre bien visibles sur ce portant super élégant. Bon pour vos vêtements et pour la planète.
2. ESSOREZ VOS VÊTEMENTS
Saviez-vous que de nombreux lave-linge proposent un cycle d’essorage court ? En optant pour ce cycle d’essorage supplémentaire après un lavage, vous pouvez éliminer un maximum d’eau de votre linge, afin de le transférer ensuite directement sur votre étendoir intérieur. Attention toutefois, car les articles délicats ne supportent pas toujours un essorage supplémentaire !
3. ÉTALEZ
Évitez d’accumuler les vêtements sur une partie du séchoir, car cela peut retarder le processus de séchage et donner en outre à vos vêtements une odeur d’humidité. Étalez bien les vêtements et retournez-les si possible après quelques heures. Nos séchoirs HangOn offrent un espace de séchage de 15 à 25 mètres, soit une solution de séchage compacte avec un espace de suspension optimal !
4. CHOISISSEZ LA MEILLEURE PIÈCE
Si vous le pouvez, faites sécher vos vêtements dans une pièce peu utilisée et bien aérée (oui, même quand il fait froid dehors !). Les vêtements peuvent prendre une odeur de moisi s’ils sèchent, par exemple, dans une pièce revêtue de moquette, une pièce au sol dur serait le meilleur choix possible.
5. ÉVITEZ LES RADIATEURS
Bien que faire sécher des vêtements sur des radiateurs puisse sembler être une bonne idée, cela peut en fait entraîner une augmentation de la consommation électrique et donc des factures d’électricité. Cela peut également signifier une humidité supplémentaire dans l’air, qui peut être à l’origine de moisissure. Le recours au séchoir dans une pièce ventilée est la meilleure option !
Risotto pecorino et poivre
TEMPS DE CUISSON
8 min
PORTIONS
3 – 4

NGRÉDIENTS
150g de riz à risotto
250ml de bouillon de légumes
100ml de lait
60g de pecorino romano
Sel et poivre
MÉTHODE
Ajoutez tous les ingrédients dans le multicuiseur : le riz, le bouillon, le lait, le sel et le poivre.
Fermez le couvercle, appuyez sur la touche “RICE” (riz), réglez le minuteur sur 6 minutes, choisissez le mode basse température et appuyez sur Start.
Dès que la cuisson est terminée, faire sortir la vapeur, ouvrez le couvercle, mélangez le risotto en ajoutant le fromage pecorino.
Si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon ou de lait. Servez en parsemant de poivre.
Bon appétit !
Les meilleurs outils pour garder une salle de bain propre
Soyons honnête, personne n’aime nettoyer sa salle de bain. Mais avec les bons outils de nettoyage, votre salle de bain sera propre comme un sou neuf. Même si vous ne voyez pas de saletés, les salles de bains sont un terreau fertile pour les bactéries. Un nettoyage régulier est donc essentiel, surtout si beaucoup de gens utilisent votre salle de bain.
LA DOUCHE
Essuyez les parois et la vitre de la douche après chaque douche à l’aide d’une raclette. Ça ne prend que quelques secondes. En plus de garder votre douche propre, ça aidera à protéger les joints qui peuvent se détériorer lorsqu’ils sont en contact constant avec de l’eau. Si vous avez un rideau de douche, lavez-le au moins une fois par mois pour empêcher la moisissure de se former dessus.
LA BAIGNOIRE
Utilisez un nettoyant pour salle de bain pour nettoyer votre baignoire, en vous assurant d’utiliser un produit adapté à son matériau. Par exemple, les décapants et les nettoyants abrasifs peuvent griffer les baignoires en émail et acrylique. Il est préférable d’utiliser un chiffon et un peu d’huile de coude !
Une poubelle de salle de bain est un autre élément essentiel pour les lingettes humides, les mouchoirs en papier et autres déchets typiques de salle de bain.
L’ÉVIER
Il en va de même pour l’évier que pour les baignoires : le bon produit et un chiffon feront l’affaire. Utilisez du nettoyant pour vitres pour effacer les éclaboussures sur le miroir. Un conseil pratique pour réduire les efforts est d’essuyer les vitres et les miroirs avec du papier absorbant, pas avec un chiffon.
LES ROBINETS
Des robinets brillants donnent tout de suite une impression de propreté. L’astuce, c’est de les sécher et de les polir après les avoir nettoyés. Vous pouvez également utiliser du nettoyant à vitres pour faire briller les robinets.
LA TOILETTE
C’est un fait : les toilettes sont là pour être utilisées, et elles doivent être nettoyées. Une brosse de toilette avec son support peut compléter votre déco en plus d’être fonctionnelle. Un bon nettoyant pour toilettes à base d’eau de Javel tiendra les germes à distance. Les blocs à suspendre dans la cuvette permettent également un nettoyage intermittent à chaque chasse d’eau.
Une poubelle de salle de bain est un autre élément essentiel pour les lingettes humides, les mouchoirs en papier et autres déchets typiques de salle de bain. Conservez également une vieille brosse à dents dans votre boîte de nettoyage, afin d’éliminer la saleté autour des robinets, des bords et des bondes. Enfin pour un nettoyage express si vous attendez des invités, gardez un paquet de lingettes pour salle de bain à portée de main.
Marinade Mojo
Temps de cuisson
20 minutes
Temps de préparation
10 minutes
Personnes
6-7
Ingrédients
1/4 de tasse d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe de jus d’orange
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de sucre brun
2 gousses d’ail émincées
2 cuillères à café de cumin moulu
1 cuillère à café d’origan séché
1 cuillère à café d’épices chili
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre
Une vingtaine de crevettes
Cette marinade Mojo aux saveurs cubaines acidulées est agrémentée d’agrumes et de cumin.
Préparation :
- Marinade Mojo : Mélangez l’huile, le jus de citron vert, le jus d’orange, le jus de citron, le vinaigre, le sucre brun, l’ail, le cumin, l’origan, les épices chili, le sel et le poivre.
- Remplissez une boîte fraîcheur FoodSaver® avec fonction marinade, de la marinade et des crevettes. Sélectionnez sur votre machine l’option marinade puis reliez l’accessoire portatif FoodSaver® avant de mettre en marche la fonction marinade. Laissez la machine sous vide fonctionner pendant un cycle de 12 minutes pour bien infuser les crevettes avec la préparation.
- Préchauffez une poêle à feu moyen-élevé, retirez les crevettes de la marinade et faites-les dorer 2 à 3 minutes de chaque côté.
Avec cette marinade de crevettes, réalisez des tacos de crevettes mojo.
Conseil : Cette marinade Mojo est idéale pour toutes les viandes de porc, de bœuf et de poulet qui peuvent être grillées ou rôties. Essayez les côtelettes, les rôtis de porc, les poitrines ou les cuisses de poulet, le poulet entier ou le poulet à griller.
Marinade Tandoori pour le poulet
Temps de cuisson
45 minutes
Temps de préparation
15 minutes
Personnes
6-7
Ingrédients
Marinade Tandoori :
1/3 de tasse de yaourt
2 cuillères à soupe d’huile de colza
2 cuillères à soupe de jus de citron
3 gousses d’ail, émincées
1 cuillère à soupe de gingembre frais, émincé
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de garam masala
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à café de sel et de poivre
1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne
Poulet Tandoori :
8 cuisses de poulet avec os ou 4 cuisses de poulet entières
Le yaourt dans la marinade sert à attendrir le poulet et fait ressortir les saveurs.
Instructions :
- Marinade Tandoori : Mélangez le yaourt, l’huile, le jus de citron, l’ail, le gingembre, le paprika, le garam masala, le cumin, la coriandre, le curry en poudre, le sel, le poivre et le piment de Cayenne.
- Poulet Tandoori : Remplissez les boîtes fraicheur FoodSaver® avec la marinade et le poulet ; tournez la valve sur le mode marinade, connectez la machine sous vide FoodSaver®et appuyez sur le bouton marinade. Laissez la machine exécuter un cycle de 12 minutes pour imprégner le poulet de la marinade.
- Préchauffez le four à 220°C. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Placez une grille sur la plaque de cuisson ; graissez la grille à l’aide d’un spray de cuisson. Disposez les cuisses de poulet sur la grille.
- Cuire le poulet de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre de cuisson inséré dans la partie la plus épaisse de l’intérieur de la cuisse indique 57°.
Conseil : Cette marinade de poulet est un classique, mais vous pouvez aussi réaliser cette marinade avec de l’agneau, des fruits de mer et des légumes comme le chou-fleur, l’aubergine et la courgette.
Informations nutritionnelles :
Pour 1/6 de la recette
Calories 220
Total des graisses 14g
Graisses saturées 4g
Cholestérol 120mg
Sodium 180mg
Glucides 1g
Fibres alimentaires 0g
Sucres totaux 0g
Protéines 20g
Vitamine D 0,2 mcg
Calcium 15mg
Fer 1,1 mg
Potassium 240mg
Note nutritionnelle : on estime que 25% de la marinade est utilisée pour le poulet.
Marinade marocaine au citron et aux herbes pour brochettes de poulet
Temps de cuisson
25 minutes
Temps de préparation
15 minutes
Personnes
3-4
Ingrédients
Marinade marocaine au citron et aux herbes :
1/4 de tasse d’huile d’olive
1/4 de tasse de coriandre fraîche finement hachée
1/4 de tasse de persil frais finement haché
1 cuillère à soupe de zestes de citron
1/4 de tasse de jus de citron
2 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café de coriandre moulue
2 cuillères à café de paprika
2 gousses d’ail, émincées
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre
1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge
Brochettes de poulet grillé :
680g de cuisses de poulet désossées et sans peau, coupées en morceaux de 2.5cm
2 poivrons rouges, coupés en gros morceaux
1 oignon rouge, coupé en gros morceaux
Fraîche et piquante et avec un soupçon d’épices, cette marinade à la marocaine est idéale pour les brochettes de poulet.
Préparation :
- Marinade marocaine au citron et aux herbes : Mélangez l’huile, la coriandre, le persil, les zestes de citron, le jus de citron, le cumin, la coriandre, le paprika, l’ail, le sel, le poivre et les flocons de piment.
- Brochette de poulet grillé : Remplissez la boîte fraîcheur FoodSaver® avec le poulet et la marinade ; tournez la valve sur le mode marinade, connectez la machine sous vide FoodSaver® et appuyez sur le bouton marinade. Laissez la machine exécuter un cycle de 12 minutes pour imprégner le poulet de la marinade.
- Préchauffez le gril à feu moyen-vif ; bien graissez. Retirez le poulet de la marinade. Enfilez le poulet, les poivrons rouges et l’oignon sur les brochettes (si vous utilisez des brochettes de bambou, faites tremper dans l’eau pendant 15 à 20 minutes à l’avance pour éviter qu’elles brûlent).
- Faites griller de 5 à 7 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le poulet soit grillé et bien cuit. (Vous pouvez également faire griller les brochettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium.)
Conseil : Utilisez cette marinade pour le poulet, les fruits de mer, l’agneau, le porc et les légumes, avant de les griller ou de les rôtir.
Informations nutritionnelles :
Pour 1/4 de la recette
Calories 290
Total des lipides 14g
Gras saturés 3,5 g
Cholestérol 170mg
Sodium 260mg
Glucides 7g
Fibres alimentaires 2g
Sucres totaux 4g
Protéines 32g
Vitamine D 0,2 mcg
Calcium 30mg
Fer 1,9 mg
Potassium 530mg
Allégations nutritionnelles
Aucune applicable
Note nutritionnelle : on estime que 25% de la marinade est utilisée pour le poulet.
GÉNOISE À LA BANANE ET AU CHOCOLAT
PREPARATION
- 6 bananes mûres
- 2 œufs
- 250g de sucre brun
- 250g de beurre
- 400g de farine
- 5 g de levure chimique
- 250ml de crème liquide
- 100g de pépites de chocolat
Mélangez les ingrédients dans votre blender Oster® et faites cuire au four à 180°C, 45 minutes dans un plat de cuisson beurré.
POUR LE GLAÇAGE:
- 10g de sucre
- 10ml d’eau
- 10ml de jus de citron
Ajoutez de nouveau des pépites de chocolat sur le dessus de votre gâteau
Bon appétit !